Etape 56 - Durbar Square Patan - La visite du musée royal
Mardi 21 novembre 2017. Alors certes, je lis ici et là quelques esprits chagrins qui mettent en doute la qualité du musée de Patan***, mais oui, il s'agit sans aucun doute d'un des plus beaux musées du pays. Le Népal n'est pas vaste, et ses moyens sont limités, il ne faudrait absolument pas comparer avec nos grands établissements culturels que nous avons en occident... Le musée Patan est installé dans une cour dans le complexe de bâtiments le plus au nord du quartier de Durbar Square.
Dans le cadre d'une campagne internationale de l'UNESCO pour la sauvegarde des monuments de la vallée de Katmandou, le gouvernement autrichien s'est associé au gouvernement népalais pour préserver Durbar Square. Le projet qui a suivi a commencé en 1982 avec la réparation de Keshav Narayan Chowk qui a finalement conduit à la transformation d'un musée d'enseignement sur le bouddhisme.

Les expositions du musée couvrent une longue période de l'histoire culturelle du Népal et certains objets rares font partie de ses trésors. La plupart des objets sont des bronzes coulés et des ouvrages en cuivre doré.

Pour la petite histoire, l'enceinte du palais résidentiel de Keshav Narayan Chowk, qui abrite le musée, date de 1734. Mais il repose sur des fondations plus anciennes qui remontent à la période de Licchavi (du IIIe au IXe siècle).

Pour ce qui est détails de la collection, là encore, je fais d'abord confiance à mon intuition. Pas de guide. Je préfère m'attacher aux oeuvres qui me parlent plutôt que d'aller vers cellent "qu'il faut avoir vues".



|